Passer au contenu
Batteryclerk Prime Fast 1-2 Day Expédition à la majeure partie du Canada
Batteryclerk Prime Fast 1-2 Day Expédition à la majeure partie du Canada
Home / Tutorial & Guides / Histoire des batteries

Histoire des batteries

Piles à usage unique

D'une certaine manière, l'histoire des batteries de plomb scellé (SLA) est l'histoire de toutes les batteries, car la batterie d'acide de plomb est la première batterie connue à l'époque moderne. En 1799, un inventeur italien, Alessandro Volta, a inventé la première batterie. Il a généré un courant continu d'électricité nécessaire pour les expériences de laboratoire, mais c'était un dispositif d'utilisation unique. En 1801, le scientifique français Nicolas Gautherot a fait l'observation que les fils qui avaient été connectés à l'une de ces batteries Volta pour des expériences d'électrolyse fourniraient une petite quantité de courant secondaire après la déconnexion de la batterie principale.

Batteries rechargeables

En 1859, un physicien français nommé Gaston Plante s'est construit sur ces découvertes pour créer la première batterie rechargeable en acide de plomb. Sa conception a permis à la batterie de se recharger lorsqu'un courant inversé a été passé à travers.

Après quelques années d'essais et d'erreurs scientifiques, il s'est installé sur des plaques de plomb roulées dans des bobines, séparées par un tissu et immergée dans l'eau avec de l'acide sulfurique. Les plaques d'origine étaient de pure plomb et devaient être chargées et déchargées plusieurs fois avant que la batterie ne puisse stocker la charge. Ce processus a été appelé formation. De cette découverte jusqu'au présent, les batteries d'acide au plomb se composent de deux plaques de plomb soumeries dans une solution d'électrolyte d'acide sulfurique.

Améliorations des batteries à l'acide plomb

Plus tard au 19e siècle, un ingénieur chimique français, Camille Alphonse Faure, s'est amélioré sur la batterie d'acide de plomb en fabriquant les plaques de plomb avec le plomb couvert d'oxyde de plomb. Cela a créé deux avantages: une surface active plus grande pour charger et raccourcir le temps de formation pour les plaques. D'autres scientifiques et inventeurs ont apporté des améliorations supplémentaires à la batterie d'acide de plomb, augmentant la densité d'énergie des batteries et les rendant plus légères et plus compactes.

Utilisation des militaires et des consommateurs

Des batteries en acide de plomb ont été utilisées pour les véhicules militaires depuis la Première Guerre mondiale. La batterie d'acide de plomb scellée a été introduite dans les années 1970 vers la fin de la guerre du Vietnam et est toujours utilisée dans les véhicules militaires. L'AGA, ou des batteries de mate en verre absorbées, ont été développées en 1985 pour les avions militaires, où la puissance et le poids étaient des considérations prises.

Les batteries d'acide de plomb scellées sont utilisées aujourd'hui pour une variété de besoins énergétiques de consommation car ils sont une source d'alimentation peu coûteuse et fiable. Ils sont en mesure de fournir le courant élevé nécessaire aux démarreurs automobiles, ainsi que les besoins en puissance continue des systèmes d'alarme et des jouets à domicile, et les exigences d'alimentation en main des systèmes de sauvegarde.