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Histoire des batteries

Batteries à usage unique

D'une certaine manière, l'histoire des batteries plomb-acide scellées (SLA) est l'histoire de toutes les batteries, car la batterie plomb-acide est la première batterie connue à l'époque moderne. En 1799, un inventeur italien, Alessandro Volta, a inventé la première batterie. Elle générait un courant électrique continu nécessaire aux expériences de laboratoire, mais il s'agissait d'un appareil à usage unique. En 1801, le scientifique français, Nicolas Gautherot, a observé que les fils qui avaient été reliés à l'une de ces batteries Volta pour des expériences d'électrolyse fournissaient une petite quantité de courant secondaire après que la batterie principale ait été déconnectée.

Batteries rechargeables

En 1859, un physicien français nommé Gaston Plante s'est appuyé sur ces découvertes pour créer la première batterie rechargeable au plomb. Sa conception permettait à la batterie de se recharger lorsqu'elle était traversée par un courant inverse.

Après quelques années d'essais et d'erreurs scientifiques, il a opté pour des plaques de plomb enroulées en bobines, séparées par un tissu et immergées dans de l'eau contenant de l'acide sulfurique. Les plaques originales étaient en plomb pur et devaient être chargées et déchargées plusieurs fois avant que la batterie ne puisse entreposer la charge. Ce processus s'appelait le formage. Depuis cette découverte jusqu'à aujourd'hui, les batteries au plomb sont constituées de deux plaques de plomb immergées dans une solution d'électrolyte d'acide sulfurique.

Améliorations apportées aux batteries acides de plomb

Plus tard au 19e siècle, un ingénieur chimiste français, Camille Alphonse Faure, a amélioré la batterie au plomb en fabriquant les plaques de plomb à partir de plomb recouvert d'oxyde de plomb. Cela présentait deux avantages : une plus grande surface active pour la charge et un temps de formation plus court pour les plaques. D'autres scientifiques et inventeurs ont apporté d'autres améliorations à la batterie au plomb, augmentant la densité énergétique des batteries et les rendant plus légères et plus compactes.

Utilisation militaire et consommateur

Les batteries au plomb sont utilisées pour les véhicules militaires depuis la Première Guerre mondiale. La batterie au plomb scellée a été introduite dans les années 1970 vers la fin de la guerre du Vietnam et est toujours utilisée dans les véhicules militaires. Les batteries AGM, ou à tapis de verre absorbé, ont été développées en 1985 pour les avions militaires, où la puissance et le poids étaient des considérations primordiales.

Les batteries plomb-acide scellées sont utilisées aujourd'hui pour divers besoins énergétiques des consommateurs, car elles constituent une source d'énergie peu coûteuse et fiable. Elles sont en mesure de fournir le courant élevé nécessaire aux démarreurs automobiles, les besoins en énergie continue des systèmes d'alarme domestiques et des jouets, et les besoins en énergie de secours.