Charge des batteries SLA
Charge des batteries SLA
Une batterie d'acide de plomb scellé est une batterie de cellules secondaires, ce qui signifie qu'elle peut être rechargée. Le chargement d'une batterie SLA est accompli en envoyant des électrons à travers la batterie pour inverser la réaction chimique qui crée la sortie d'énergie de la batterie. Les électrons d'une batterie SLA sont stockés dans la plaque positive qui est en dioxyde de plomb (PBO2). La plaque négative est pure plomb, souvent sous forme d'éponge. L'électrolyte est une solution diluée d'acide sulfurique (H2SO4). Lorsque la batterie est déchargée, les deux plaques sont converties en sulfate de plomb (PBSO4) et l'acide sulfurique est converti en eau. Le renvoyer des électrons à travers la batterie ou le charger provoque une réaction qui convertit les composants de la batterie à leur état chargé.
L'état de charge (SOC) est utilisé pour décrire à quel point une batterie est pleine. Lorsqu'une batterie est complètement chargée, le SOC est à 100%.
Courant constant
Le chargeur le plus courant pour les batteries SLA utilise la charge de courant constante (CC). Cela maintient un petit courant constant qui traverse la batterie pendant longtemps. Ils sont généralement conçus pour un temps de charge de 12 à 16 heures.
Tension constante
Un autre chargeur commun utilise une tension constante (CV). Cela maintient une tension constante à travers la batterie. Lorsqu'une batterie déchargée est connectée au chargeur, un courant de charge initial élevé se précipite dans la batterie. Car il continue de facturer les rutteurs actuels. Ce type de chargeur complète généralement la charge en 2 à 4 heures et est arrêté par une minuterie pour éviter la surcharge.
Courant constant / tension constante
Un troisième type de chargeur plus avancé utilise à la fois le courant constant et la tension constante (CCCV). Il a également un circuit de compensation de température pour détecter la température de l'environnement où vous chargez la batterie. À mesure que la température de l'environnement de charge augmente, ce chargeur variera le courant et la tension pour une charge optimale. Au début de la session de charge, un courant modérément élevé entre dans la batterie. À mesure que la tension augmente, le courant diminue jusqu'à ce qu'il atteigne une valeur prédéterminée qui termine cette partie du processus de charge. La tension et le courant sont ensuite abaissés pour fournir une charge de maintenance ou un flotteur, et cette étape se poursuivra jusqu'à ce que la batterie soit retirée du chargeur.
Dans les batteries SLA, la chimie des acides de plomb gagnera une capacité supérieure à 75 degrés Fahrenheit et perdra une capacité inférieure à 60 degrés, donc les stocker et les charger entre 60? et 70 degrés Fahrenheit est recommandé pour des performances optimales.

Trop chargé
Les batteries SLA à la charge raccourcissent leur durée de vie et peuvent être dangereuses. Si vous n'utilisez pas de chargeur CC / CV et que la batterie est laissée sur le chargeur après la charge complète, la batterie peut créer un excès de gaz et diminuera la capacité de la batterie. L'acide sulfurique se décomposera et formera l'hydrogène et les gaz à l'oxygène. Dans une batterie d'acide de plomb scellé, cela peut entraîner l'accumulation de pression et de température. Il existe une vanne de sécurité qui évacuera le gaz, mais souvent une partie de la solution d'électrolyte est également éjectée, ce qui réduit la capacité de la batterie. La capacité perdue d'un SLA surfacturé ne peut pas être recapturée.
Parce que toutes les batteries SLA peuvent produire ce gaz, chargez-les toujours dans une zone bien ventilée. Gardez également à l'esprit qu'une batterie déchargée gèlera plus rapidement qu'une batterie chargée en raison de la teneur en eau plus élevée, alors assurez-vous que la batterie n'est pas stockée ou chargée dans un réglage froid, et conservez toujours les batteries entièrement chargées.
Sulfatation
Lorsqu'une batterie se décharge, le sulfate de plomb est produit, et il est reconverti en dioxyde de plomb et de plomb lorsque la batterie se recharge. Mais si la batterie est stockée sans charge complète, ou si la batterie n'est jamais complètement rechargée, ce sulfate de plomb peut durcir puis résister à être converti en dioxyde de plomb et en plomb pur. La batterie perd la capacité en conséquence et la capacité perdue ne peut pas être inversée. Pour éviter la sulfatation, assurez-vous que la batterie est complètement chargée sur la plupart des cycles.
Décharge profonde
Les batteries SLA ne tolèrent pas bien les décharges profondes répétées. Si la batterie est complètement déchargée, tous les matériaux à l'intérieur sont convertis en eau et en sulfate de plomb, et il pourrait être difficile d'inverser la réaction chimique pour produire une charge. Certaines batteries conçues pour faire face aux décharges profondes ont une plaque démesurée qui permet une recharge même lorsqu'elle est complètement déchargée. Lorsque cela est possible, vous devez rechargez la batterie après chaque utilisation pour éviter une décharge profonde.
Optimisation de la durée de vie de la batterie
Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre batterie d'acide de plomb scellé si vous faites attention à la charger. Plus de batteries sont endommagées par de mauvaises techniques de charge que de toutes les autres causes. Vérifiez la recommandation du fabricant pour la charge et utilisez le chargeur approprié pour la batterie. La plupart des chargeurs ne chargeront correctement qu'un seul type de batterie SLA et ne devraient pas être utilisés pour une batterie avec une chimie différente.
L'utilisation d'un chargeur CCCV, qui utilise un microprocesseur pour déterminer la température, la tension et le SOC actuel réduira le risque de surcharge ou de charge, et prolongera la durée de vie utile de la batterie.