Charger les batteries SLA
Charger les batteries SLA
Une batterie plomb-acide scellée est une batterie à cellules secondaires, ce qui signifie qu'elle peut être rechargée. La charge d'une batterie SLA s'effectue en envoyant des électrons à travers la batterie pour inverser la réaction chimique qui crée l'énergie produite par la batterie. Les électrons d'une batterie SLA sont entreposés dans la plaque positive, composée de dioxyde de plomb (PbO2). La plaque négative est en plomb pur, souvent sous forme d'éponge. L'électrolyte est une solution d'acide sulfurique diluée (H2SO4). Lorsque la batterie est déchargée, les deux plaques se transforment en sulfate de plomb (PbSO4) et l'acide sulfurique se transforme en eau. Le fait de renvoyer des électrons dans la batterie, ou de la charger, provoque une réaction qui ramène les composants de la batterie à leur état chargé.
L'état de charge (SOC) est utilisé pour décrire le niveau de charge d'une batterie. Lorsqu'une batterie est complètement chargée, le SOC est de 100%.
Courant constant
Le chargeur le plus courant pour les batteries SLA utilise la charge à courant constant (CC). Il maintient un petit courant constant dans la batterie pendant une longue période. Ils sont généralement conçus pour une durée de charge de 12 à 16 heures.
Tension constante
Un autre chargeur courant utilise la tension constante (CV). Cela permet de maintenir une tension constante à travers la batterie. Lorsqu'une batterie déchargée est branchée sur le chargeur, un courant de charge initial élevé circule dans la batterie. Au fur et à mesure de la charge, le courant diminue. Ce type de chargeur termine généralement la charge en 2 à 4 heures et est arrêté par une minuterie pour éviter toute surcharge.
Courant constant / tension constante
Un troisième type de chargeur, plus avancé, utilise à la fois le courant constant et la tension constante (CCCV). Il dispose également d'un circuit de compensation de la température pour détecter la température de l'environnement dans lequel vous chargez la batterie. Lorsque la température de l'environnement de charge augmente, ce chargeur fait varier le courant et la tension pour une charge optimale. Au début de la session de charge, la batterie reçoit un courant modérément élevé. À mesure que la tension augmente, le courant diminue jusqu'à atteindre une valeur prédéterminée qui met fin à cette partie du processus de charge. La tension et le courant sont alors abaissés pour fournir une charge d'entretien, ou flottante, et cette étape se poursuit jusqu'à ce que la batterie soit retirée du chargeur.
Dans les batteries SLA, la chimie de l'acide de plomb gagne en capacité au-dessus de 75 degrés Fahrenheit, et perd de la capacité en dessous de 60 degrés, donc il est recommandé de les entreposer et de les charger entre 60 et 70 degrés Fahrenheit pour une performance optimale.
Surcharge
La surcharge des batteries SLA réduit leur durée de vie et peut être dangereuse. Si vous n'utilisez pas de chargeur CC/CV et que la batterie est laissée sur le chargeur au-delà de la charge complète, la batterie peut créer un excès de gaz et diminuer la capacité de la batterie. L'acide sulfurique se décompose et forme des gaz d'hydrogène et d'oxygène. Dans une batterie plomb-acide scellée, cela peut entraîner une augmentation de la pression et de la température. Une soupape de sécurité évacue le gaz, mais souvent une partie de la solution d'électrolyte est également éjectée, ce qui réduit la capacité de la batterie. La capacité perdue d'une batterie SLA surchargée ne peut pas être récupérée.
Comme toutes les batteries SLA peuvent produire ce gaz, il faut toujours les charger dans un endroit bien ventilé. N'oubliez pas non plus qu'une batterie déchargée gèle plus vite qu'une batterie chargée en raison de sa teneur en eau plus élevée. Veillez donc à ce que la batterie ne soit pas entreposée ou chargée dans un endroit froid et entreposez toujours les batteries entièrement chargées.
Sulfatation
Lorsqu'une batterie se décharge, du sulfate de plomb est produit, et il est reconverti en plomb et en dioxyde de plomb lorsque la batterie se recharge. Mais si la batterie est entreposée sans être complètement chargée, ou si elle n'est jamais complètement rechargée, ce sulfate de plomb peut durcir et résister à la reconversion en dioxyde de plomb et en plomb pur. La batterie perd alors de sa capacité et cette perte de capacité ne peut être inversée. Pour éviter la sulfatation, assurez-vous que la batterie est complètement chargée sur la plupart des cycles.
Décharge profonde
Les batteries SLA ne tolèrent pas bien les décharges profondes répétées. Si la batterie se décharge complètement, tous les matériaux qu'elle contient sont transformés en eau et en sulfate de plomb, et il peut être difficile d'inverser la réaction chimique pour produire une charge. Certaines batteries conçues pour faire face aux décharges profondes ont une plaque surdimensionnée qui permet une recharge même lorsqu'elles sont complètement déchargées. Dans la mesure du possible, vous devez recharger la batterie après chaque utilisation pour éviter les décharges profondes.
Optimiser la durée de vie de la batterie
Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre batterie plomb-acide scellée si vous faites attention à sa charge. Plus de batteries sont endommagées par de mauvaises techniques de charge que par toute autre cause. Vérifiez les recommandations du fabricant en matière de charge et utilisez le chargeur approprié pour la batterie. La plupart des chargeurs ne peuvent charger correctement qu'un seul type de batterie SLA et ne doivent pas être utilisés pour une batterie d'une chimie différente.
L'utilisation d'un chargeur CCCV, qui utilise un microprocesseur pour déterminer la température, la tension et l'etat de charge du courant, réduira le risque de surcharge ou de sous-charge, et prolongera la durée de vie utile de la batterie.