Passer au contenu
BatteryClerk Prime FAST 1-2 day shipping to most of Canada
BatteryClerk Prime FAST 1-2 day shipping to most of Canada
Home / Tutorial & Guides / Recycler votre batterie SLA

Recycler votre batterie SLA

Les batteries plomb-acide scellées existent depuis près de 160 ans. Elles constituent une source d'énergie fiable et peu coûteuse, généralement utilisée dans les motos, les VTT, les bateaux, les appareils de mobilité, les systèmes d'alimentation de secours, etc. Si elles sont bien entretenues, elles durent des années, mais elles finissent par ne plus se charger et ne fournissent plus l'énergie nécessaire.

Lorsque vous faites installer une nouvelle batterie SLA, que faites-vous de l'ancienne ? Dans de nombreux États des États-Unis, il est illégal de la jeter à la poubelle. Une batterie au plomb usagée, qu'il s'agisse d'une batterie SLA ordinaire, d'une batterie AGM (à tapis de verre absorbé) ou d'une batterie Gel, est considérée comme un déchet dangereux.

La batterie peut être recyclée. Elle sera démontée, et ses composants pourront être réutilisés dans de nouvelles batteries, ou neutralisés et remis dans l'environnement.

Batterie de recyclage

Le processus de recyclage

La première étape consiste à éliminer l'acide des batteries. Ensuite, les batteries sont cassées en petits morceaux dans un moulin à marteau. Les pièces cassées sont larguées dans de grandes cuves d'eau. Là, le plastique remonte à la surface et le plomb, et les autres métaux coulent au fond.

Maintenant que les pièces sont séparées, elles passent toutes par un processus de recyclage différent. Le plastique utilisé pour les boîtiers de batteries est généralement du polypropylène. Il est fondu, passé dans une extrudeuse et transformé en granulés de taille uniforme. Ces granulés peuvent ensuite être vendus à d'autres fabricants, mais ils sont généralement vendus aux fabricants de boîtiers de batteries pour être réutilisés dans la fabrication de nouvelles batteries.

Le plomb de la batterie est recyclable à l'infini. Cela signifie qu'il peut être utilisé encore et encore sans perte de performance. Les pièces en plomb sont nettoyées et fondues ensemble dans des fours de fusion. Le plomb fondu est versé dans des moules pour créer soit des lingots de 2 000 livres appelés porcs, soit des lingots de 65 livres appelés cochons. Toutes les impuretés présentes dans le plomb remontent à la surface et sont raclées avant que le plomb ne refroidisse. Une fois refroidis, les lingots sont retirés des moules et envoyés aux fabricants de batteries où ils sont transformés en plaques de plomb et autres pièces pour les nouvelles batteries.

L'acide traverse l'un des deux processus différents. L'acide sulfurique peut être neutralisé avec un composé semblable au bicarbonate de soude qui tourne l'acide en eau. Cette eau est ensuite traitée, nettoyée et testée pour être sûr qu'elle répond aux normes de l'eau propres, puis libérées dans le système d'égout public. Ou, il peut être traité et transformé en sulfate de sodium, une poudre blanche utilisée dans le détergent à la lessive, ou la fabrication de verre ou de textile.

Certains fabricants de batteries, qui pratiquent également le recyclage, peuvent récupérer l'acide usé, le débarrasser de ses impuretés et le convertir en un nouvel électrolyte à utiliser dans de nouvelles batteries, ce qui permet de le préserver entièrement de l'environnement.

Avantages du recyclage des batteries SLA

Les piles SLA sont recyclées depuis 100 ans. Le principal avantage du recyclage des batteries SLA est que les matériaux toxiques, le plomb et l'acide sulfurique, ne se retrouvent pas dans les décharges, ce qui les empêche également de contaminer l'eau potable et les terres environnantes.

Comme indiqué ci-dessus, le plomb est recyclable à l'infini. Réutiliser le plomb permet d'économiser l'énergie qui serait dépensée pour extraire un nouveau minerai de plomb. Réutiliser le plastique en le faisant fondre et en fabriquant de nouveaux boîtiers de batterie permet d'économiser l'énergie nécessaire à la création de nouveau polypropylène, qui est un sous-produit du pétrole, et d'éviter qu'il ne se retrouve dans des décharges où il mettrait 20 à 30 ans à se dégrader.

Les batteries SLA sont les articles les plus recyclés aux États-Unis. L'EPA note que le taux de recyclage est presque parfait, à 99 %, contre 63 % pour le papier journal et 55 % pour les canettes en aluminium. Ce résultat est attribué à l'investissement de l'industrie dans un système de collecte et de recyclage en circuit fermé de pointe. Plus de 130 millions de batteries SLA sont recyclées chaque année. Cela fait des batteries SLA une industrie durable et très respectueuse de l'environnement. En outre, en raison du circuit fermé de fabrication et de recyclage des batteries, le coût des batteries SLA est inférieur à celui des autres types de batteries.

Où puis-je recycler ma batterie SLA

Presque tous les magasins qui vendent des batteries SLA acceptent les vieilles batteries pour le recyclage. De nombreux magasins à grande surface les acceptent également.

Tous les sites Web de BatteryClerk dans le monde ont des détails sur l'endroit où envoyer vos batteries. Oklahoma City aux États-Unis, Ottawa au Canada, et les Pays-Bas pour l'UE acceptent tous les batteries usagées. Consultez nos pages sur le recyclage pour plus de détails.